LA PANTOUFLE d’après Claude Ponti

C’est la pièce où il y a une pantoufle avec des tiroirs et des placards, un Oreiller géant, le Grand Bébé, Émile et mille chats

« Dès que la porte est assez grande je sors ».
Avec l’aide de son compagnon L’Oreiller doudou, complice et partenaire de jeu , Grand bébé s’efforcera de se souvenir de tout ce qu’il a écouté, appris, et ressenti dans le ventre de sa mère avant d’affronter l’extérieur.

Avec Mica Hanen, le bébé et Céline Rouvière, l’oreiller
Mise en espace: Mica Hanen

Spectacle pour tous à partir de 5 ans

Vendredi 25 Novembre 2022
10h00 et 14h30
pour les groupes

Samedi 26 Novembre 2022
17h30
pour tous publics

Création
TelQuel
Théâtre

Durée : 50 min

Variations Sérieuses d’Emanuelle Delle Piane

Cycle théâtral de dix-sept monologues évoquant la condition des femmes, des jeunes filles et des petites filles à travers le monde aujourd’hui. La pièce se fait porte-parole de celles qui ont perdu la force, le droit ou tout simplement l’opportunité de nommer leur réalité. Elle met en mots et en lumière les silences de dix-sept femmes victimes du non-respect des droits humains les plus élémentaires.

Mise en Espace: TelQuel Théâtre
Regard extérieur de Désiré Saorin
Comédiennes: Claude Erard, Mica Hanen et Julie Morpan Pallier
Création musicale et accompagnement: Julie Morpan Pallier

Spectacle pour tous à partir de 14 ans

Du 6 au 10 mars 2023

Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes
Représentation chez nous et chez vous à la demande

Durée : 1h

Tante Eulalie à la recherche du Grand Chat Rivari de et par Mica

Et cric et crac et croque…
Quelque chose grignote…mâchonne… gloutonne… et vide le garde manger de Tante Eulalie toutes les nuits.
Ce sont les souris… Comment les en empêcher ?
« Le Grand Livre des Astuces pour Toutes les Occasions » dit bien qu’il existe une solution mais il faut d’abord trouver le Grand Chat Rivari.
Tante Eulalie, aidée des spectateurs part donc à travers le monde entier à la recherche de ce chat mystérieux…

A vous de jouer…

Petite Etude des Dictionnaires

Nouvellement arrivée dans le métier, une représentante essaie de promouvoir le dictionnaire, les dictionnaires.

Amoureuse des mots, elle a beaucoup de difficultés à suivre les directives de son patron et se perd dans les chemins détournés s’attardant près de mots immangeables, poisseux, amers et acides. Elle ne tarde pas à s’enfuir dans des histoires insolites et poétiques.

Cette pièce repose sur le travail d’acteur qui développe une ascension délirante d’où jaillit la poésie d’un personnage aux prises avec son amour des mots contre tout formatage exercé par le monde du travail.

Tout public à partir de 10 ans.

L’histoire …

Mica m’a offert le plus beau des cadeaux pour mon anniversaire : une graine de fleur !

Mais il n’y a plus d’eau dans la rivière. Comment vais-je arroser mes fleurs et faire pousser ma graine ?
Et que va-t-il arriver à mes amis, la libellule et ZIG-ZAG la grenouille qui se sont réfugiés dans les flaques? Le pêcheur va-t-il les attraper ? Ils comptent tous sur moi !

Je dois découvrir pourquoi la rivière a disparu là-haut dans la montagne. Mais attention ! On dit que des gens bizarres vivent dans les cavernes …

CHARLOTTE l’aventurière, aidée des spectateurs et de ses amis va mener l’enquête, résoudre le problème et retrouver la rivière à temps pour fêter son anniversaire.

L’histoire …

Zoé a disparu et Mica la cherche partout ! Une vraie catastrophe !

Zoé, c’est la tortue savante du cirque : la seule à connaître l’ordre de passage des artistes pour la grande parade, car Monsieur Loyal n’a pas de mémoire…

Mais peut-être que les artistes du cirque savent où elle est ? Est-ce que le lion l’aurait avalé par mégarde ? Peut-être que Bibue l’éléphant s’est assis sur elle, par hasard ? Ou bien ce farceur de Maestro le magicien l’a-t-il fait disparaître dans son grand chapeau ?

Monsieur Loyal, avec l’aide des spectateurs va mener son enquête, réunir son monde et retrouver Zoé pour la grande parade finale…

SPECTACLES ACTIFS

Quelques mots sur le théâtre actif :

Ces spectacles demandent aux enfants une grande attention et une certaine perspicacité à cerner les personnages, dans le sens où ils sont amenés à devenir ces personnages.

De ce fait, les enfants s’approprient la scène et l’histoire et découvrent l’envers du décor qu’on leur cache dans une salle de théâtre.

De plus ils se sentent valorisés en jouant avec le comédien et en devenant acteur du conte.

Le théâtre actif présente un autre intérêt: l’enfant acteur fait preuve de réelles qualités qu’il n’a pas souvent l’occasion de dévoiler : son imagination, son sens de l’improvisation et de l’adaptation à des situations inédites.

Cette forme de théâtre lui permet de découvrir que le spectacle est conditionné par les mêmes règles que celles de la société : l’écoute, le respect et la participation positive.

« Tous les hommes naissent comédiens et le sont, au moins dans leur enfance. »
Émile FABRE

Par ailleurs, le théâtre Actif permet aux enfants de ne plus simplement consommer le spectacle vivant comme une émission de télévision mais de pénétrer son mécanisme en jouant à faire semblant.

Conditions techniques :

« Où est passée Zoé ??? », « Une rose pour CHARLOTTE » et « Tante Eulalie à la recherche du Grand Chat Rivari »
Spectacles clé en main d’une durée de 50 minutes.

  • Public de 150 enfants maximum
  • Enfants de 2 ans et demi à 12 ans (cycles I, II et II).
  • Une ouverture de scène de 7 mètres par 5 mètres et une hauteur minimum de 2,20 mètres.
  • Une prise de courant de 5 Ampères, 220 Volts.
  • Côté public, des bancs ou des chaises pourront être prévus afin de bénéficier de plusieurs niveaux de vision.